Bonne nouvelle pour les retraités français face à l’inflation. Le pays annonce la mise en application à partir du 1er janvier 2025 de la nouvelle loi sur les retraites. Prévoyant entre autres l’augmentation des pensions de retraite, cette loi comporte un ensemble de réformes visant à renforcer le pouvoir d’achat des retraités français. Découvrez ici les nouveautés de la réforme sur l’augmentation des retraites des fonctionnaires en 2025.
Sommaire
La revalorisation des pensions
La revalorisation des pensions est une disposition par laquelle l’État entend apporter une bouffée d’oxygène aux finances des retraités français. Techniquement, la revalorisation des pensions de retraite est une stratégie d’ajustement de la valeur des pensions de retraite, qui vise à compenser l’inflation et à soutenir les finances des personnes concernées.
La France prévoit à partir du 1er janvier 2025 une augmentation du montant des pensions de retraite. Cette augmentation sera calculée proportionnellement à l’inflation afin de relever efficacement le pouvoir d’achat de cette frange de la population. Par ailleurs, le pourcentage de la revalorisation sera déterminé par le taux de l’inflation des prix à la consommation au cours de l’année et sera connu en fin 2024.
Quels sont les régimes concernés par l’augmentation ?
L’augmentation des retraites des fonctionnaires consiste à octroyer aux retraités concernés un supplément de gain en vue de soutenir leur pouvoir d’achat. Elle est censée amortir les impacts de la crise économique sur le pouvoir d’achat des salariés retraité. Cette augmentation est prévue pour renforcer les pensions de base, les petites retraites, les régimes complémentaires et concerne l’ensemble des régimes de retraite, tels que :
- le régime général ;
- la fonction publique ;
- les professions libérales ;
- la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
- la sécurité sociale des indépendants.
À quand l’effectivité de la mesure ?
Depuis l’annonce de la mesure, nombreuses sont les personnes concernées qui se frottent déjà les mains, attendant certainement avec impatience les premiers virements. Voici donc le calendrier d’entrée en application de la revalorisation pour chaque régime :
- à compter du 1er janvier 2025 pour les pensions de base ;
- à compter du 1 février 2025 pour les retraités de l’Alsace-Moselle ;
- à compter du 1er novembre 2024 pour les retraités du régime complémentaire ;
- le reste pourra constater l’effectivité de l’augmentation le 9 février 2025.
Le gel ou la sous-indexation des pensions : une piste vers le fiasco ?
À l’heure actuelle, il est difficile de dire avec précision ce qui se passera à partir du 1er janvier 2025. Depuis quelques mois, les discussions sont en cours autour d’idées rabat-joie qui pourraient entraver la réalité de l’augmentation des retraites des fonctionnaires : il s’agit des propositions du gel ou de la sous-indexation des pensions de retraite.
En effet, le gel des pensions consiste à bloquer la revalorisation des retraites et surseoir ainsi à l’augmentation, quel que soit le taux d’inflation. La sous-indexation quant à elle consiste à octroyer une augmentation à un taux inférieur à celui de l’inflation. Dans tous les cas, ces deux propositions qui pourraient être envisagées en cas de conjoncture budgétaire permettront une économie de plus de deux milliards d’euros au trésor public en maintenant une couche vulnérable dans la précarité.
Articles similaires
- Pourquoi l’action Crédit Agricole baisse : explications possibles
- Combien faut-il de points pour la retraite : explications et calculs
- Quel revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2024 pour une part ?
- Livret d’épargne populaire (LEP) : plafond et taux en 2024
- Nouvelle loi pour les seniors au chômage en 2024 : les changements
Coach professionnel spécialisé en gestion de carrière et développement personnel. Il aide les cadres et employés à maximiser leur potentiel professionnel.