Numéro VIN carte grise : définition, utilité et composition

par Julien Morel
Numéro VIN carte grise : c’est quoi ce numéro d’identification de véhicule ?

Tous les véhicules peuvent être identifiés dès leur sortie d’usine à travers un code d’identification unique. En effet, les voitures, les camions, les utilitaires et les motos sont tous pourvus d’un code permettant de les identifier partout dans le monde. Il s’agit du numéro VIN, un code qui est gravé sur chaque véhicule. Ce code est indispensable pour certaines démarches administratives, notamment pour l’immatriculation du véhicule. C’est donc à juste titre qu’on retrouve le numéro VIN sur la carte grise. Zoom dans cet article sur le numéro VIN de la carte grise.

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Créé aux États-Unis en 1954, le numéro VIN (Vehicle Identification Number) est le numéro d’identification d’un véhicule qui lui est attribué dès sa sortie d’usine. Ce système d’identification est adopté partout dans le monde depuis 1981 et toutes les entreprises qui fabriquent les véhicules sont tenues de s’y conformer depuis la chaîne de production.

Le numéro VIN est un code alphanumérique unique de 17 caractères qui permet de distinguer tous les véhicules à travers le monde. Il est unique et gravé à au moins deux endroits différents sur le véhicule :

  • Le châssis du véhicule ;
  • La plaque constructeur ;
  • La partie inférieure du pare-brise ;
  • L’ordinateur de bord pour les voitures récentes
  • Les documents du véhicule.

Le numéro VIN se retrouve également sur la carte grise de chaque véhicule immatriculé.

Où se trouve le numéro VIN sur la carte grise ?

Où se trouve le numéro VIN sur la carte grise ?

Le numéro VIN est indispensable pour la demande de carte grise puisqu’il fait partie des renseignements à fournir lors de cette procédure.

En conformité avec la réglementation en vigueur en Europe, le numéro VIN doit obligatoirement se retrouver sur la carte grise de chaque véhicule. Pour permettre aux uns et aux autres de facilement retrouver le numéro VIN sur la carte grise, un emplacement précis a été homologué au niveau européen. En effet, sur les cartes grises des véhicules en circulation dans l’Union européenne, le numéro VIN se trouve au niveau de la case E.

Le numéro VIN sur la carte grise doit être identique à celui gravé sur différents endroits de l’engin. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de faire un contrôle technique puisque la non-conformité entre le numéro VIN sur la carte grise et celui sur le véhicule constitue un motif de refus de contrôle technique. En cas de fraude, les contrevenants risquent de voir leur situation financière prendre un coup, car ils risquent le paiement d’une forte amende.

Comment se décompose le numéro VIN ?

Pour faciliter sa lecture, le numéro VIN d’un véhicule se décompose en trois séries de caractères à savoir :

  • Le code constructeur WMI correspondant aux trois premiers caractères qui servent à identifier le constructeur ;
  • Le code descripteur VDS correspondant aux six caractères qui suivent le numéro VIN (4e au 9e caractère) et servant à décrire les caractéristiques du moyen de déplacement ;
  • Le code indicateur VIS correspondant aux huit derniers caractères (10e au 17e caractère) qui servent à identifier le véhicule, son année de production, l’usine d’assemblage et le numéro de série.

L’ensemble de ces 17 chiffres et lettres constitue un code ingénieux qui suit le véhicule pour toujours.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire