Si vous souhaitez louer un logement en France, vous aurez besoin d’un garant surtout lorsque le coût de la redevance mensuelle dépasse le tiers de votre revenu. Alors, pour les personnes qui recherchent un logement, le défaut de garant semble être une fatalité. Si vous êtes dans le cas, ce n’est pas la peine de vous affoler. Vous pouvez toujours avoir votre logement sans garant grâce aux alternatives très pratiques que vous propose denistouret.net dans cet article.
Sommaire
La garantie visale
La garantie visale est une solution simple et pratique qui permet aux demandeurs de logement sans épargne consistante de louer un bien immobilier. Il s’agit d’une solution en ligne qui est développée depuis 2016 par Action Logement et est particulièrement destinée à une catégorie de personne bien ciblée.
Elle est particulièrement destinée aux jeunes de moins de 30 ans qui ont le statut d’étudiant, de stagiaire, ou de demandeur d’emploi. Mais elle s’étend également aux personnes de plus de 30 ans qui sont en situation de mobilité professionnelle.
Pour jouir de cette offre, vous devez avant tout vous inscrire sur la plateforme Visale et recevoir une confirmation d’inscription. La notification de confirmation est délivrée sous 48 heures et peut vous parvenir par SMS ou par mail.
Vous pourrez alors disposer de votre visa certifié que vous allez présenter au bailleur pour signer votre contrat de location sans garant. Grâce à ce visa certifié, le bailleur obtient sur le site un contrat de cautionnement par lequel Visale se porte garant du locataire et prendra en compte jusqu’à 3 ans d’impayé.
La garantie Loca-Pass
La garantie Loca-Pass est une autre solution de l’organisation Action Logement, qui vise à faciliter l’accès au logement pour les personnes à revenu précaire. Elle se présente sous la forme d’un prêt sans frais et à taux zéro qui sert à financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Cette solution s’adresse en l’occurrence :
- aux personnes de tout âge qui ont un statut de salarié auprès d’une entreprise privée, en particulier non agricole ;
- aux jeunes de moins de 30 ans qui ont un statut d’étudiant, de salarié en CDD de plus de 3 mois, de demandeur d’emploi ou inscrit à une formation professionnelle.
Pour bénéficier de cette caution, le locataire doit préalablement en faire la demande sur le site Action Logement avec les preuves de son statut. Par ailleurs, la garantie Loca-Pass est valable lorsque le logement qui fait objet de la location est situé en France métropolitaine ou dans un Département d’outre-mer.
Les cautions payantes
Il existe en France des organismes comme Garantme, FASTT, SmartGarant et Cautioneo qui proposent leur tutelle aux locataires qui sont à la recherche de garants pour louer un logement. Ces organes se portent garants pour les locataires, moyennant une redevance annuelle dont la valeur est égale à 3,5 % du loyer.
Si vous souhaitez bénéficier de cette caution payante, vous devez d’abord vous faire enregistrer auprès du garant choisi en déposant votre dossier en ligne. Vous recevrez votre notification de confirmation dans un délai de 24 heures et, en cas d’avis favorable, un acte de caution est délivré au propriétaire immobilier pour assurer ses arrières.
Articles similaires
- Comment trouver un appartement rapidement sans CDI : astuces et alternatives
- Combien de temps pour rendre une caution de logement : délai légal et recours
- Comment fonctionne la caution par empreinte bancaire ?
- Combien de temps dure une commission pour un logement social ?
- 4 autres solutions que le prêt relais pour financer un achat immobilier
Coach professionnel spécialisé en gestion de carrière et développement personnel. Il aide les cadres et employés à maximiser leur potentiel professionnel.