Afin de donner une seconde chance aux enfants en difficulté, certaines personnes s’engagent à les accueillir et à leur permettre de vivre dans un environnement familial agréable. Si cet acte social traduit avant tout une bonne volonté humanitaire, il est tout de même rémunéré par l’État qui confie ses enfants en de bonnes et généreuses mains. Mais en plus du salaire mensuel, les familles d’accueil, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, jouissent aussi de plusieurs avantages associés à ce métier d’assistant social. Détails dans la suite de cet article.
Sommaire
En quoi consiste le travail de famille d’accueil ?
La famille d’accueil est une personne ou un couple qui s’engage à assurer la protection d’un enfant, d’un adolescent ou d’une personne âgée pour quelque temps. Son travail consiste à héberger chez lui, mais aussi à prendre soin de ces personnes qui lui ont été confiées par les services sociaux. Par exemple, lorsqu’elle a à sa charge un enfant, la famille d’accueil s’occupe aussi de sa sécurité, de sa scolarité et de ses autres besoins essentiels. À cet effet, l’assistant social travaille en collaboration avec certains acteurs intervenant dans la suivie et l’éducation des enfants.
Combien gagne une famille d’accueil ?
Le salaire d’une famille d’accueil se détermine en fonction du nombre d’enfants hébergés. Pour un enfant, la rémunération brute est de 1185,6 euros par mois. Cette somme comprend une indemnité d’entretien de 10 €/jour, un complément de 630 euros par enfant et un minimum de 500 euros. Le salaire mensuel brut pour deux enfants est de 1877,2 euros tandis que l’accueil de trois enfants lui donne droit à 2763,04 euros bruts par mois.
La rémunération pour l’accueil d’un étudiant varie en fonction de chaque école, mais elle est de 350 euros en moyenne par mois. Enfin, pour l’accueil d’une personne âgée, l’assistant social touche 24 euros par jour avec une indemnité de logement selon la surface. Il reçoit aussi 10 % de congés payés et des indemnités lorsque la personne âgée est malade ou a besoin de soin particulier.
Quels sont les avantages des accueillants familiaux ?
Être une famille d’accueil est un geste social qui vous permet de changer la vie des enfants en leur donnant une nouvelle chance de grandir dans un bon environnement familial. Mais, cela vous permet également de travailler librement et de bénéficier de certains avantages :
- Travailler à domicile selon votre rythme ;
- Organiser votre journée comme vous le voulez ;
- Être rémunéré avec droit de couverture sociale ;
- Avoir accès à une aide médico-sociale ;
- Exercer une autre activité pouvant générer des revenus supplémentaires.
Comment devenir famille ?
Être famille d’accueil est aussi une profession qui nécessite de suivre une formation et d’obtenir un diplôme d’État d’assistant familial afin d’être exercée. Mais en plus des compétences, il faut aussi remplir les conditions ci-après :
- Avoir entre 25 et 65 ans ;
- Ne pas être en état de grossesse ;
- Disposer d’une maison assez grande ;
- Détenir un certificat médical prouvant son aptitude ;
- Avoir un casier judiciaire vierge.
Lorsque ces conditions sont remplies, il faut demander l’agrément de devenir famille d’accueil en adressant un formulaire de demande au service de son département. À ce formulaire seront joints un certificat médical ainsi qu’un extrait du casier judiciaire. L’autorisation sera alors accordée au bout de 4 mois environ à la suite de plusieurs visites au domicile de l’assistant social pour enquêter sur sa moralité.
Articles similaires
- Quand et comment réclamer son complément de salaire impayé ?
- Que faire pour bien investir dans le domaine immobilier ?
- Quelle démarche et quels conseils suivre pour ouvrir un LEP en ligne ?
- Comment se fait la déclaration de cession d’un véhicule sur l’ANTS ?
- Quels documents ANTS pour déclarer la vente d’une voiture à un particulier ?