Comment savoir si un bijou est en or authentique ?

par Denis Touret
Astuces pour reconnaître de l’or authentique : nos conseils

Les bijoux sont des accessoires que la plupart des gens portent pour relever leur tenue. Vous en possédez, mais ignorez comment déterminer s’ils sont en or ? L’authenticité de ce métal est généralement confirmée par un professionnel de bijouterie. En attendant de rencontrer un tel expert, voici les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour savoir si votre bijou doré est authentique.

Testez le pouvoir magnétique de votre bijou en or

Vous n’avez pas besoin d’être expert en bijouterie pour savoir que l’or ne constitue pas un métal magnétique. Cela signifie que si vous testez le pouvoir magnétique de votre bijou et qu’il réagit à un aimant, il n’est pas en or. Pour tester cela, il faut utiliser un aimant plus ou moins fort comme celui qui se trouve sur les sacs à main.

Si votre bijou ne réagit pas au pouvoir magnétique de l’aimant, il est possible qu’il soit fait en or. Vous aurez ainsi la certitude que le bijou pour lequel vous avez peut-être investi l’argent obtenu après la cession de votre véhicule est en or authentique. Pour vous en assurer complètement, vous pouvez effectuer d’autres vérifications importantes. 

Vérifiez si le bijou porte un poinçon

Le poinçon constitue une marque officielle déposée sur tout bijou pour attester de son origine, du nombre de carats qu’il comporte et de son authenticité. Le poinçon est le plus souvent posé par l’expert qui a fabriqué le bijou ou par la douane. On retrouve un poinçon

  • sur tout bijou en or ;
  • sur tout bijou en platine ;
  • sur tout bijou en argent.

Les poinçons sont différents suivant l’alliage dans lequel est fait chaque bijou. Pour les bijoux en or, vous trouverez généralement un poinçon en forme de tête d’aigle. S’il s’agit d’un poinçon en forme de minerve, il s’agit probablement d’un bijou en argent et si le poinçon représente une tête de chien, le bijou est souvent en platine. 

Vérifiez si le bijou porte un poinçon

Notez qu’il y a des nuances à prendre en compte, car la présence d’un poinçon n’atteste pas automatiquement de l’authenticité d’un bijou. Un expert en bijouterie sera mieux capable que vous de savoir si un poinçon est authentique et surtout ce que sa présence signifie. Il a suivi une formation qui lui permet de disposer des compétences nécessaires pour apprécier les bijoux. En effet, chaque type de poinçon indique différentes informations spécifiques.

Utilisez un kit d’acide pour tester le bijou

Pour utiliser cette méthode, vous avez besoin d’un kit d’acide que vous pouvez trouver en bijouterie. Rassurez-vous, ce kit ne coûtera pas la totalité d’un salaire pour être acquis. Attention, cet acide doit être manipulé avec beaucoup de précaution et en portant des gants ainsi que des lunettes. Vérifiez bien que votre kit comprend une pierre de touche et des flacons contenant de l’acide. Commencez par frotter votre bijou contre la pierre de touche.

Déposez ensuite des gouttes de l’acide indiqué en fonction du nombre de carats que le bijou est censé avoir sur celui-ci. Observez ensuite la tache. S’il n’y a pas de réaction, votre bijou est bien en or et du nombre de carats indiqué. Si la trace vite au rouge, cela signifie que le niveau de pureté de l’alliage est inférieur au degré d’acide utilisé. S’il n’y a plus de trace, cela signifie que votre bijou n’est en fait pas en or. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire