Cryptomonnaies : que faut-il savoir quand on est un débutant ?

par Denis Touret
Débuter dans les cryptomonnaies : conseils pour investir judicieusement

Le secteur des cryptomonnaies est un domaine plein de potentiels qui suscite l’engouement de plusieurs investisseurs. Investir dans les cryptomonnaies peut être un peu complexe quand on est novice. Toutefois, avec une connaissance des termes de base et des réalités du marché de la crypto, vous pouvez vous en sortir. Découvrez ici ce que vous devez savoir quand vous débuter dans les cryptomonnaies et que vous voulez investir dans ce secteur.

Quelles sont les différentes notions de base dans le domaine des cryptomonnaies ?

Quand vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, vous devez connaitre la définition de certains termes. Ainsi, vous devez savoir ce que c’est que la blockchain ou le trading, mais surtout, vous devez connaitre la définition d’une cryptomonnaie.

Une cryptomonnaie est un actif numérique qui est basé sur une blockchain. Cet actif numérique favorise les échanges pair à pair, c’est-à-dire sans l’intervention d’intermédiaires (banque). La blockchain est une technologie qui permet de stocker et d’échanger les cryptos. Elle assure également la sécurité des données et des échanges avec les actifs cryptographiques.

Le trading est une forme d’investissement dans les cryptomonnaies. Elle consiste à parier sur la hausse ou la baisse d’une cryptomonnaie grâce à un courtier en ligne. Sur le court terme, vous pouvez placer plusieurs ordres de marché par jour. 

https://www.youtube.com/watch?v=G5f9T08Gog0

Pour vraiment réussir votre investissement dans les cryptomonnaies, vous devez apprendre à connaitre les réalités généralement rencontrées dans ce domaine. À cet effet, vous pouvez suivre des formations ou acheter des e-books que vous pouvez lire pour connaitre la définition des termes techniques du marché des crypto-monnaies comme le minage ou le yield farming.

Comment choisir sa plateforme d’investissement en cryptomonnaies ?

Le marché des cryptos est très lucratif, ce qui attire de nombreux acteurs. Par conséquent, il existe de nombreuses plateformes de courtier en ligne pour l’échange des actifs cryptographiques. Pour être sûr de choisir un site fiable, vous devez prendre en compte certains critères. Pour cela, votre courtier en ligne doit :

  • avoir une certification de l’autorité des marchés financiers ;
  • appliquer des frais transparents ;
  • accepter plusieurs moyens de transaction pour les dépôts et les retraits ;
  • proposer un vaste catalogue de cryptomonnaies ;
  • de bons avis de la part d’anciens clients.

En vous fondant sur ces paramètres, vous pouvez opter pour le site le plus adapté à votre profil. Par exemple, Coinbase et eToro sont des courtiers adaptés pour les débutants qui souhaitent acheter, vendre ou faire le trading des cryptomonnaies. 

Comment choisir sa plateforme d’investissement en cryptomonnaies ?

En revanche, Binance est plus indiqué pour les personnes avec une certaine expérience dans le domaine des cryptomonnaies. Les frais appliqués par Binance ne sont pas trop importants et la plateforme est idéale pour le trading.

Il est important de préciser qu’un investissement dans les cryptos quel qu’il soit présente certains risques. Il faut donc faire très attention et n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est formellement déconseillé d’investir votre complément de salaire. Évitez également d’utiliser de grosses sommes comme l’argent issu de la vente ou de la cession de votre voiture.

Quelle est la meilleure cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies. De ce fait, choisir une monnaie numérique prometteuse peut être un peu compliqué, surtout si vous êtes novice dans le marché de la crypto. Lorsque vous êtes un débutant, vous devez opter pour les cryptos bien établies. On pense notamment au Bitcoin, au Solana, au Cardano et à l’Ethereum.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus échangée et la technologie de l’Ethereum est utilisée dans une grande partie des projets de finance décentralisée. En plus d’être célèbres, les données sur ces cryptomonnaies sont accessibles et compréhensibles. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire