Le livret d’épargne populaire est un produit financier très sollicité en France pour ses nombreux avantages. En plus d’être exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux, il aide les foyers aux revenus modestes à maintenir leur pouvoir d’achat en offrant un taux d’intérêt attractif sur leur épargne. Chaque année, ce taux de rémunération ainsi que le montant maximum et les conditions de ressources pour être éligible sont fixés en fonction de l’inflation par les pouvoirs publics. Si vous envisagez d’ouvrir un livret d’épargne populaire en 2024, retrouvez plus loin dans cet article le plafond, le taux et les conditions d’éligibilité de ce produit d’épargne cette année.
Sommaire
Quel est le plafond pour le montant du LEP en 2024 ?
Il existe un montant maximum qu’un titulaire de livret d’épargne populaire peut épargner sur son compte. Une fois ce plafond atteint, il ne sera plus autorisé à faire de versement supplémentaire, mais les intérêts continueront de s’accumuler sans limitation.
Auparavant de 7 700 euros, le plafond du LEP est fixé à 10 000 euros depuis le 1er octobre 2023 afin de rendre le produit financier plus attrayant. Si vous n’êtes pas seul, mais plutôt en couple (marié ou pacsé), votre foyer est autorisé à deux livrets d’épargne populaires, vous permettant d’épargner jusqu’à 20 000 euros.
En outre, il faut noter qu’un dépôt minimum de 30 euros est exigé à l’ouverture d’un livret d’épargne populaire.
Quel est en 2024 le taux de rémunération du livret d’épargne populaire ?
Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire est établi par l’État et ajusté deux fois par an. En 2024, il était de 5 % du 1er février au 31 juillet, avant de descendre à 4 % depuis le 1er août. Si cette baisse semble significative, il faut tout de même noter que ce taux demeure plus attractif que celui d’autres produits d’épargne réglementés comme le Livret A qui est de 3 %.
Les intérêts du LEP sont calculés deux fois par mois (les dates 1er et 16) et ajoutés au montant épargné le 31 décembre de l’année. Ils sont entièrement exonérés de :
- l’impôt sur le revenu ;
- les prélèvements sociaux.
Quid des conditions de ressource pour bénéficier du LEP en 2024 ?
Comme dit plus haut, le livret d’épargne populaire est destiné aux personnes ayant des revenus limités. À cet effet, les conditions de ressources sont fixées sur la base du revenu fiscal de référence qui est un indicateur de la situation financière des foyers. Pour cette année 2024 donc, le plafond de RFR est de 22 419 euros pour les personnes célibataires, mais augmente en fonction du nombre de parts fiscales. Par exemple, cette limite est portée à 34 393 euros pour les couples, et à 46 367 euros pour les couples avec deux enfants.
Il faut souligner ici que le revenu fiscal à prendre en compte sera celui des deux dernières années. Cela signifie que vous êtes tout à fait éligible au LEP en 2024 si vos revenus actuels dépassent les limites fixées, mais les respectaient en 2022 (avis d’imposition de 2023) ou en 2023 (avis d’imposition de 2024).
Articles similaires
- Quel revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2024 pour une part ?
- Quelle démarche et quels conseils suivre pour ouvrir un LEP en ligne ?
- Comment réaliser un virement bancaire d’une grosse somme avec un RIB ?
- Comment calculer le brut en net en 2024 : méthode et exemples
- Pourquoi et comment devenir famille d’accueil ? Salaire et avantages
Coach professionnel spécialisé en gestion de carrière et développement personnel. Il aide les cadres et employés à maximiser leur potentiel professionnel.