Le virement bancaire est l’une des opérations les plus courantes sur un compte. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen très utilisé pour envoyer de l’argent. L’opération est simple, mais requiert la maîtrise de certaines contraintes et règles. Celles-ci ont des spécificités lorsqu’il s’agit d’un gros montant. Comment réaliser un virement bancaire d’une grosse somme avec un RIB ? Voici l’essentiel à connaître sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?
Le virement bancaire est une opération qui consiste à envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Il peut être réalisé sur des comptes d’une même banque ou domicilié dans différentes banques. Dans le premier cas, il est qualifié de virement interne et dans le second cas, on parle de virement externe.
Lors d’un virement bancaire, le débiteur effectue l’ordre de virement et le bénéficiaire reçoit les fonds. Il existe trois dénominations pour cette opération qui dépend de la destination. D’une part, vous avez le virement domestique, qui est le terme désignant un transfert bancaire réalisé au sein du même pays. D’autre part, il y a le virement SEPA, une opération effectuée au sein de l’Union européenne et vers les régions comme :
- L’Islande ;
- La Norvège ;
- La Suisse ;
- Monaco ;
- Liechtenstein ;
- Saint-Marin.
En outre, vous avez le virement international, un transfert bancaire réalisé en dehors de la zone SEPA. Pour finir, de plus en plus de banques donnent la possibilité de faire le virement instantané. C’est un type de virement bancaire proposé généralement par les banques en ligne. Il permet au bénéficiaire de recevoir les fonds en moins d’une minute.
Quel est le plafond d’un virement bancaire ?
La législation n’encadre pas le montant maximum d’un virement bancaire. Il n’est pas du ressort de la loi de procéder à la définition du plafond. Chaque organisme fixe donc la limite à ne pas dépasser. Il peut différer en fonction de la nature de l’opération, qu’elle soit dans la zone SEPA ou à l’international. Il faudra vous rapprocher de votre institution pour avoir une idée de sa politique de fonctionnement.
Si vous dépassez la somme maximum de virement, la banque risque de rejeter et d’annuler le transfert. De plus, certaines institutions appliquent des frais supplémentaires conséquents lorsque vous dépassez le plafond autorisé pour les virements bancaires. Par ailleurs, contrairement aux autres types de virement, le montant maximum d’un transfert instantané est connu et fixé à 15 000 euros. Ce barème est fixé pour des raisons de sécurité.
Comment faire un virement bancaire d’une grosse somme avec un RIB ?
Si vous ne savez pas comment faire un virement bancaire d’un grand montant avec un RIB, commencez par déterminer le montant à envoyer. En effet, vous devez vous assurer que celui-ci ne dépasse pas le plafond de virement en vigueur dans votre banque. Si c’est le cas, vous pouvez effectuer plusieurs transferts en deçà de la somme maximale autorisée par votre banque.
Vous pouvez également faire une demande auprès de l’établissement pour que le plafond soit temporairement revu à la hausse. Cela vous facilite la tâche et vous permet d’envoyer les fonds en une seule fois au montant total souhaité.
Si la somme est très importante, l’idéal est d’en aviser l’organisme. Ainsi, il ne pourra pas émettre de suspicion de fraude et retarder le transfert avec des procédures de vérification chronophages. En outre, n’oubliez pas de bien vérifier le RIB du destinataire, le nom de sa banque, son nom et son prénom lors de l’opération.
Le virement bancaire d’une somme importante obéit aux règles propres à chaque banque. À partir d’un certain montant, il est préférable de contacter la banque pour être mieux orienté.
Articles similaires
- Comment fonctionne la caution par empreinte bancaire ?
- Somme maximum en liquide autorisée sans justificatif en France : ce que dit la loi
- Livret d’épargne populaire (LEP) : plafond et taux en 2024
- Quelle démarche et quels conseils suivre pour ouvrir un LEP en ligne ?
- Faut-il déclarer l’assurance vie aux impôts après un décès ? Les règles expliquées

Coach professionnel spécialisé en gestion de carrière et développement personnel. Il aide les cadres et employés à maximiser leur potentiel professionnel.