4 autres solutions que le prêt relais pour financer un achat immobilier

par Denis Touret
4 autres solutions que le prêt relais pour financer un achat immobilier

Vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle ? Il est possible, grâce au prêt-relais, d’avoir de la liquidité pour financer l’achat en attendant de conclure la vente de votre ancienne maison pour rembourser. Mais il existe également d’autres possibilités encore plus intéressantes pour acheter un bien immobilier sans recourir au prêt-relais. Cet article vous fait découvrir 4 autres solutions que le prêt-relais pour financer un achat immobilier.

Le prêt achat-revente

Le prêt achat-revente est un type de prêt dans lequel la banque vous offre les moyens, si vous n’avez pas une finance conséquente, d’acquérir une nouvelle maison sans avoir encore vendu l’ancienne. Avec cette formule, la banque accorde au demandeur jusqu’à 70 à 80 % de la valeur de l’ancien bien immobilier qu’il utilisera comme apport pour obtenir un nouveau crédit destiné à financer l’acquisition du nouveau bien.

Ce type de prêt confère plusieurs avantages comme :

  • le cumul de crédit : le nouveau crédit et l’ancien sont cumulés et vous n’aurez plus qu’une mensualité unique ;
  • vous pouvez également acquérir une nouvelle maison sans avoir besoin d’attendre la vente de l’ancienne ;
  • vous n’aurez plus besoin de recourir à une solution d’hébergement provisoire, comme la location. 

Vous souhaitez vendre votre maison

La vente à rémérée

Si vous souhaitez changer de maison alors que vous ne pouvez pas encore compter sur votre épargne pour autofinancer l’achat, pensez plutôt à la vente à rémérée. Cette solution consiste à vendre votre bien immobilier avec un contrat spécifique qui vous permet de continuer à l’habiter moyennant le versement d’une indemnité mensuelle.

Cela vous permet avant tout de mobiliser l’argent nécessaire pour financer l’achat de la nouvelle maison, sans recourir à un prêt. Mais en plus de cela, grâce à la vente à rémérée, vous avez la garantie d’avoir un toit sûr pendant le temps nécessaire pour trouver la nouvelle maison et boucler la procédure d’achat. Par ailleurs, cette solution vous réserve la possibilité, si entre-temps, vous changez d’avis, de racheter le bien dans un délai de 6 mois à 5 ans

Financer un achat immobilier

La location-accession

La location-accession qu’on appelle encore location-vente est une solution qui vous permettra de financer un achat immobilier de façon progressive. Avec cette formule, vous occupez un bien immobilier avec un contrat de location, moyennant une redevance mensuelle comprenant le loyer et une épargne.

À terme, le locataire-propriétaire n’aura qu’à compléter l’épargne pour atteindre le prix de vente convenu pour la maison. Cette option présente plusieurs avantages, dont l’accès au bien sans apport initial. Cependant, il s’agit d’un engagement à long terme qui peut entraîner des redevances mensuelles potentiellement élevées. 

Acheter un bien immobilier sans recourir au prêt-relais

L’autofinancement

L’autofinancement est l’ultime alternative au prêt relais pour financer un projet immobilier. Ce type de projet nécessite généralement un budget assez conséquent dont peu de personnes peuvent disposer en épargne. Pour ces derniers, l’achat d’un bien immobilier peut se faire par autofinancement, c’est-à-dire que vous financez entièrement le budget de votre nouvelle maison sans recourir à un quelconque prêt.

Ce mode de paiement est plutôt rare, mais présente un double avantage. Non seulement cela vous épargne les formalités avec les banques, vous n’aurez pas non plus d’intérêt ou de frais supplémentaires à payer. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire