Patrick Rambaud

Ecrivain, Prix Goncourt 1997 pour La Bataille, Grasset 1997.

1
Montés sur le glacis ils se découvrirent en face des canons qui labouraient les blés verts, mais quand les trompettes appelèrent à l'attaque, il leur fut impossible de pousser les chevaux au galop, tant ceux-ci étaient épuisés par trop de charges répétées ...

Les cavaliers de Saint-Didier chargeaient quand même à petite vitesse sous cette grêle de feu, l'épée pointée. Fayolle songea qu'il courait à sa fin certaine, mais ce fut son voisin Brunel qui le précéda en enfer : un boulet lui supprima la tête, et, comme son coeur continuait à battre par habitude, des flots de sang montaient par saccades au col de sa cuirasse ; le cavalier sans tête, raidi sur sa selle, le bras figé devant, avec l'épée lâchée qui pendait au cordon du poignet, partit se fracasser contre la ligne des artilleurs.
La Bataille,p.223.

2
Les aides que le docteur avait obtenus grâce à ses coups de gueule, pour la plupart, n'avaient jamais étudié la chirurgie, alors, parce qu'il ne pouvait suffire seul aux soins de tant d'estropiés et de tant de blessures diverses, il indiquait, sur les corps que tordait la douleur, à la craie, l'endroit où il fallait scier ; et les assistants de fortune sciaient, ils débordaient parfois à côté des jointures, le sang jaillissait, ils entamaient l'os à vif ; leur patient défaillait et arrêtait de remuer.
Beaucoup succombaient ainsi d'un arrêt du coeur ou se vidaient de leur sang, une artère sectionnée par malheur.
Ibidem, p. 172.

3
A six heures la bataille d'Essling venait de s'achever.
Il y avait plus de quarante mille morts dans les champs.
La Bataille, p. 272.

4
- Dans un mois nous attaquons, dit l'Empereur. Nous aurons cent cinquante mille hommes, vingt mille chevaux, cinq cents canons...
Il redressa la tête pour observer la plaine.
- Massena, et vous Sainte-Croix, je vous le dis, là où l'Archiduc a planté ses baraques, ce sera sa tombe ! Comment s'appelle ce plateau où il s'adosse ?
- Wagram, Sire.
Ibidem, p.290.

Vers Première Page