Hervé Hamon

Journaliste, écrivain et éditeur.
Ancien "gauchiste" soixante-huitard, nostalgique mais "reconverti", ayant activement participé à la déconstruction de la France traditionnelle pour la construction d'une société de jouissance.
Auteur de nombreux ouvrages dont Les Porteurs de valises, Albin Michel, Paris 1979 ; Les Intellocrates, Ramsay, Paris 1981 ; Génération, Seuil, Paris 1987 et 1988 ; L'Abeille d'Ouessant, Seuil, Paris 1999 et Le Vent du plaisir, Seuil, Paris 2001.

1
Parce que le couvercle de l'Histoire pèse lourd, Mai 68, en France, est le fruit, chez les manifestants eux-mêmes, chez moi, chez nous, d'une ambiguïté au sein de la force autonome que les jeunes constituent de fait, et revendiquent en droit. Deux ailes très inégales d'une jeunesse plus différenciée qu'il n'y paraît se sont, pour l'occasion, fondues. Le peuple étudiant, qui n'est plus et ne veut plus être celui des fils à papa, conteste la routine universitaire mais barbote dans l'idéologie. Et le peuple yé-yé, lui, vise d'abord à desserrer le carcan familial, à exister par lui-même. Le second requiert un porte-voix, le premier le lui fournit. Le premier appelle de ses voeux une "classe ouvrière" supplétive, le second, les jeunes "ouvriers spécialisés", la lui fournit. Et l'un et l'autre communient dans l'adolescence prolongée, dans la peur narcissique de vieillir, de devenir adultes ou semblables aux adultes.
Le vent du plaisir, p. 69-70.

2
Cela faisait désordre, et c'était désordonné. Mais le comble du comble, le gage de notre performance, est que nous avons été récupérés. En politique, normalement, c'est un désastre. Mais notre politique à nous, une fois la question du pouvoir réglée, je veux dire écartée - ce qui, en politique, n'est pas si banal -, fut de disparaître, de renoncer à nos droits d'auteur. Et lorsque nous avons vu Valéry Giscard d'Estaing partager ses croissants avec des éboueurs, Simone Veil arracher la légalisation de l'avortement, François Mitterrand - aidé du fervent avocat que fut Robert Badinter - abolir la peine de mort (lui qui refilait aux militaires les dossiers des fellaghas bons pour la guillotine, s'en lavant les mains), Jacques Chirac battre la coulpe de l'Etat français au souvenir des raflés du Vel' d'Hiv' (geste que son prédécesseur, et pour cause, différait obstinément), Elisabeth Guigou défendre vaillamment le Pacs devant un parterre tantôt étrangement vide tantôt étrangement plein, ou le Maire de Paris (Note dt, Jean Tiberi) se muer en champion du vélocipède urbain, nous avons joui. Discrètement : la jouissance ne requiert pas toujours les décibels d'une troisième mi-temps. Mais intensément, sans même nous prendre mutuellement à témoins. Car sous nos petits pavés, pas de doute, la plage était en fleurs.
Ibidem, p. 86-87.

Vers Première Page