Julien Freund. Professeur d’Université. Politologue.

1
Malgré son déclin, l’Europe est l’une des trois grandes puissances technologiques du monde, avec les Etats-Unis et le Japon. De ce point de vue, sa chance est à la fois économique et militaire. Du fait qu’elle est privée de matières premières essentielles, l’Europe devrait s’orienter vers le commerce maritime, le transport, dont les conditions sont rattachées à la technologie et de ce fait à la thalassopolitique militaire. Elle peut d’autant mieux jouer ce rôle qu’elle est à l’abri des tourmentes qui risquent d’agiter la route des océans.

Naturellement, cette reconversion n’est possible que si l’Europe en a d’abord la volonté politique, ce qui veut dire qu’elle doit s’équiper économiquement et militairement en conséquence, pour ce qui concerne la liberté de ses approvisionnements et l’autonomie de son armement.
Julien Freund, La Thalassopolitique, postface à Carl Schmitt, Terre et mer, Le Labyrinthe, Paris, 1985, Land und Meer, Eine weltgeschichtliche Betrachtung, Leipzig : Reclam, 1942, Maschke-Hohenheim, Köln-Lövenich, 1981.

Vers Première Page