Mireille Delmas-Marty

Pénaliste, professeure à l'Université de Paris I, puis professeure au Collège de France, auteure notamment de Le Flou du droit : du code pénal aux droits de l'homme, PUF, Paris, 1986, et de Pour un droit commun, Le Seuil, Paris, 1994.
Bio express

1
A l'échelle planétaire, l'espace normatif n'est encore que très faiblement ordonné.
D'où l'intérêt de combiner conformité et compatibilité pour s'efforcer d'organiser la diversité des systèmes sans imposer l'impossible unité, car la recherche d'un ordre planétaire unifié risquerait d'aboutir à un ordre totalitaire, imposant l'hégémonie d'une culture, d'un Etat ou d'une Région sur les autres.
Pour un droit commun, p.267.

2
A partir des droits de l'homme, il devient possible d'imaginer un "droit des droits" qui permettrait de rapprocher, et non d'unifier, les différents systèmes. Les rapprocher en une harmonie faite tout à la fois de leur subordination à un ordre supranational et de leur coordination selon des principes communs. Comme autant de nuages qui portés par un même souffle s'ordonneraient peu à peu tout en gardant leur propre rythme, leurs propres formes.
Ibidem, p.284.

------

Bio express

1941: Naissance à Paris.
1969: Études à la faculté de droit de Paris. Thèse de doctorat sous la direction du professeur Vouin.
1970: Agrégation de droit privé et de science criminelle. Professeure successivement, aux universités de Lille-II, Paris-XI et Paris-I.
1980: Publie Les Chemins de la répression (PUF).
1983: Publie Modèles et mouvements de politique criminelle (Economica).
1981-1986: Membre de la commission de réforme du Code pénal.
1986: Publie Le Flou du droit (PUF).
1988-1990: Présidente de la commission justice pénale et droits de l’homme chargée de réformer la procédure.
1992-1993: Membre du comité consultatif pour la révision de la Constitution, du comité de réflexion sur la création d’une juridiction pénale internationale, du groupe débat sur l’avenir de l’Europe. Publie Les Grands Systèmes de politiques criminelles (PUF).
1992-2002: Membre de l’Institut universitaire de France.
1996: Publie Vers un droit commun de l’humanité (Textuel).
1996-1999: Coordinatrice du comité d’experts de l’Union européenne chargé de rédiger un projet de droit pénal européen dit " corpus juris ".
1997-2002: Dirige l’UMR de droit comparé de Paris et parallèlement l’École doctorale de droit comparé. Professeure invitée en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Iran et en Chine.
1998: Publie Trois défis pour un droit mondial (Seuil).
2002: Professeure au Collège de France (chaire d’études juridiques comparatives et internationalistes).
2003: Membre du Comité consultatif national d’éthique.

------

Vers Première Page