Confucius
Kong Fou Tzou, K'ung Fu Tzu, K'ung Tzu, K'ong Tseu, Kongfuzi, Kongzi, v.555-v.479.
Philosophe chinois, fondateur du Confucianisme, morale sociale traditionnelle (yang) érigée en idéologie d'Etat par l'Empereur Wou-Ti (140-87). Entretiens de Confucius, Le Seuil, Points sagesses n°24. Maximes et pensées, A. Silvaire, Paris, 1995.

1
L'homme de bien respecte trois choses : la volonté du Ciel, les hommes éminents, les enseignements des sages. L'homme de peu ne craint pas la Volonté céleste car il ne la connaît pas, il ne respecte pas les grands et se moque des sages. Entretiens (Ta hio), XVI, 8.
2
L'homme de bien place la Justice au-dessus de tout. L'homme de bien qui est brave mais qui ignore la Justice sera un rebelle. L'homme de peu qui a la bravoure mais qui ignore la Justice sera un bandit. Idem, XVII, 23.
3
Gouvernez à force de lois, maintenez l'ordre à coups de châtiments, le peuple se contentera d'obtempérer, sans éprouver la moindre honte. Gouvernez par la Vertu, harmonisez par les rites, le peuple non seulement connaîtra la honte, mais de lui-même tendra vers le Bien. Idem, II, 3.
4
Etudier sans réfléchir est vain ; méditer sans étudier est périlleux. Idem, II, 15.

Vers Première Page