Brahmanisme ancien (Védisme)(à partir du XVIème siècle avant J.C.) ; Brahmanisme (v. VIème siècle av. J.C.- IVème siècle après J.C.) ; Hindouisme (depuis les débuts de l'ère chrétienne).
Religion polythéiste et organisation sociale traditionnelle hiérarchisée en quatre classes (varna) fonctionnelles (prêtres, guerriers, producteurs, serviteurs) subdivisées en une multitude de castes (jati). Les textes sacrés les plus importants sont les Veda, les Brâhmana, les Upanishad, le Mahâbhârata (dont fait partie la célèbre Bhagavad-Gîtâ), les purâna... La Bhagavad-Gîtâ, Le Seuil, Points sagesses n° 9. Shrî Aurobindo, La Bhagavad-Gîtâ, Albin Michel, Spiritualités vivantes n° 1.

1
Pour ceux qui ont une mission à accomplir, l'existence corporelle se prolonge aussi longtemps qu'il est nécessaire. Brahma-Sûtras, III, 3, 32 (v. X-VII av. J.C.).
2
Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ; n'aie pas d'attachement (non plus) pour le non-agir. Baghavad-Gîtâ, II, 47 (v. II-I av. J.C.).
3
De la colère vient l'égarement complet. De l'égarement, le bouleversement de la mémoire ; du désordre de la mémoire, la ruine du jugement et de la décision ; de la ruine du jugement, la perte de l'homme. Idem, II, 63.
4
Si l'élite se comporte de telle manière, les autres gens font de même ; l'exemple qu'elle donne est imité par le reste du monde. Idem, III, 21.
5
Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée.
Mieux vaut périr dans sa propre loi : il est périlleux de suivre la loi d'autrui. Baghavad-Gîtâ, III, 35.
6
C'est en donnant que tu recevras. Içavâsya Upanishad.
7
Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. Taittirîya Upanishad, III, 6, 1.

Vers Première Page