Fabrice Laroche dit Alain de Benoist

Idéologue dela Nouvelle droite, une droite conservatrice, européenne, païenne, souverainiste.
Fondateur du Grece (Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne) et de la revue Eléments pour la civilisation européenne.
Auteur de nombreux ouvrages dont, notamment, Vu de droite, anthologie critique des idées contemporaines, Editions Copernic, Paris 1977 ; Les idées à l'endroit, Ed. Libres-Hallier, Paris, 1979 ; L'empire intérieur, Fata Morgana, Paris, 1995 ; Comment peut-on être païen ?, Albin Michel, Paris, 2000 ; Critiques théoriques, L'Age d'Homme, Lausanne, 2003.

1
L'appui apporté par la Maison-Blanche aux extrémistes talibans s'explique donc par des raisons à la fois économiques et stratégiques.

Il s'agit d'une part, pour Washington, de mettre la main sur les territoires que doivent traverser un gazoduc, puis un oléoduc reliant le Turkménistan au Pakistan, via l'Afghanistan, c'est-à-dire de contrôler l'acheminement d'énormes réserves de gaz et de pétrole. Ce gazoduc et cet oléoduc doivent être construits sur une distance de 1 000 km, pour un coût total de 3 Md$US, par la société américaine Unocal en association avec la firme séoudienne Delta Oïl.

Il s'agit d'autre part d'empêcher l'Iran d'étendre son influence en Asie Centrale et de réduire la présence traditionnelle de la Russie dans la région, tout en favorisant au contraire l'influence turque dans les anciennes républiques musulmanes soviétiques, bref d'opposer à l'axe russo-iranien-indien une ligne d'"endiguement" associant l'Arabie Séoudite, le Pakistan et la Turquie. Le Pakistan trouve lui-même son intérêt dans cette affaire : en favorisant l'installation à Kaboul d'un régime à sa solde, il se dote d'une profondeur stratégique qui lui faisait défaut face à ('Inde.

Tout l'échiquier politique, économique et stratégique de l'Asie Centrale est donc concerné. C'est la reprise du "grand jeu" décrit par Rudyard Kipling au siècle dernier, avec cette fois les États-Unis dans le rôle qui était autrefois celui des anglais.
La lettre de Magazine Hebdo, 13 décembre 1996, Editorial

Vers Première Page