Jeannine Augé
Enseignante, ancien principal de collège, ancienne militante socialiste, en 1993 Grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France (GLFF), obédience maçonnique créée en 1905 ayant 250 loges et 9000 soeurs.

1
Le discours maçonnique peut s'adapter à n'importe quelle situation. Personnellement, je n'étais pas un principal très facile, mais j'ai appris que les enfants réagissent très bien à des choses que les parents, pas plus que certains juges, ne cherchent plus du tout à leur imposer. Avec les enfants, il faut dialoguer, mais parfois aussi il faut pratiquer la pédagogie du "coup de pied aux fesses".
Un entretien avec Jeannine Augé, Le Monde des 2/3 mai 1993, p.2.

2
L'affaire du sang contaminé par le virus du sida est typique. Elle montre ce qui peut se produire dans une société dominée par le pouvoir de l'argent et une bureaucratie tellement lourde que toutes les responsabilités s'y diluent... C'est la même chose pour la drogue. Il y a trop de désengagements, trop de démissions individuelles et collectives. Je pense au système éducatif, qui est devenu insuffisant dans sa formation d'individus qui seront des citoyennes et des citoyens.
Ibidem.

Vers Première Page