Lien vers Aristote idéologue

Aristote (Aristotelês), 384-322.
Philosophe né en Macédoine, élève de Platon, précepteur d'Alexandre le Grand (356-323), gay moins connu que Platon qui fut son maître. Politique, 4 vol., Belles-Lettres. Ethique à Nicomaque, GF Flammarion n°43.

1
L'Homme est par nature un animal politique. Politique, 1253 a 2.

2
La Cité (polis) permet à l'Homme de se conduire selon "le sentiment du bien et du mal, du juste et de l'injuste et des autres notions morales". Politique, 1253 a 16.

3
... ce que nous cherchons ici, c'est le juste en soi, et le juste par rapport à la société civile ; c'est-à-dire pour des hommes libres et égaux, qui se sont associés dans la vue de pourvoir à la satisfaction de tous leurs besoins, conformément aux règles de la proportion, soit géométrique, soit arithmétique. En sorte que partout où cela n'a pas lieu, il n'existe point de justice politique qui règle les rapports des citoyens entre eux ; ... le droit existe chez ceux dont la loi règle les rapports mutuels ... ... la justice politique se divise en deux espèces, l'une naturelle, et l'autre légale. La justice naturelle, qui a partout la même force, et qui ne dépend ni des opinions, ni des décrets des hommes ; la justice légale qui prescrit et qui interdit. Ethique à Nicomaque, VI,VII).

Vers Première Page